Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par oumotalal

Voilà! c'est une énigme, c'est à vous de trouver le mot, ou plutôt l'explication de cette énigme, qui n'en ai pas une, puisque c'est une histoire vrais.

Celle ou celui qui trouve la solution le premier, aura à gagner un beau livre de cuisine, au choix de la personne gagnante, en arabe ou en français.

Bien entendu il faut expliquer clairement pour que tout le monde comprenne le sens de cette histoire. Je disais que cette histoire est vrais, puisqu'elle concerne ma propre maman.

L'histoire est ce qui est des plus légal, des plus halal (permis) et que les protagonistes n'ont aucun lien de sang au départ.

Ne cherchez pas loin, l'explication est très clair si vous regardez de plus près. Bon! j'ai assez dit, encore une chose, faites-vous aider par les personnes plus âgées, elles savent souvent trouver.

 

Voici l'énigme :

Ma chère maman peut  invariablement et quand elle a envie la même femme:

 بنة عمتي     cousine ( fille de sa tante, la sœur de son  papa ).

 خالتي   tante ( sœur de sa maman )


Et quand il s'agit d'un homme ( le frère de cette femme) ma chère maman peut l'appeler comme elle a envie:
 
  إبن عمتي   cousin ( fils de sa tante, la sœur de son papa ).

  خالي  ( oncle, frère de sa maman )

A vous 
mes amies

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici la réponse et la solution de cette énigme. La solution à été trouvé par une fille, qui visite régulièrement mon blog, c'est  " Mounia oujdia  "

 

Le grand-père de ma mère se marie avec une femme, jusque là tout ça est dans l'ordre des choses. Ce grand-père à une fille de son premier lit ( de sa première femme décédée ).

Donc il y a la belle-mère et SA  belle-fille.

La belle-mère donne naissance à ses enfants qui sont les frères et soeurs de SA belle-fille.( ou demi comme on les appelle ici en Europe )

La belle-fille devient grande, et la belle-mère demande à SON propre frère de l'épouser, ce qui se fera bien sur.

Cette belle-fille qui épouse le frère de sa belle-mère qui est  ( LA femme de son papa ) et qui deviennent belle-soeur par la même occasion est MA grand-mère.

Donc ma mère quand elle s'adresse à la femme de son grand-père qui est devenu AUSSI sa tante paternel dit : tante, et quand elle s'adresse à la fille de cette dernière, elle peut l'appeler aussi bien tante que cousine.

Pareil pour le fils de la tante paternel, ma mère peut l'appeler aussi bien oncle ( maternelle ) que cousin paternel.

J'espère que vous avez compris mes explications.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

loubna 05/01/2011 13:09



Bonjour oumotalal,


je viens de lire ton enigme et je l'ai deviné dés le premier coup dommamge que ce soit déjà résolu,


En effet je suis dans la mème situation que ta maman, c ma mère et sa soeur qui on épousé respectivement un fils et un père, donc 3amti et aussi bent khalti , et 3ami et en mème temps wald
khalti, mais je les appelle 3ami et 3amti puiskil sont bcp plus agé ke moi.


 



oumotalal 05/01/2011 14:21



Soubhana lah!! c'est souvent les mariages générationnels qui génèrent des situations pareils.


Merci pour ta visite. Bises.



bouchra 06/12/2010 16:04



je suis en retard hbiba  c'est superbe comme jeu gros bisous et bonne année hijri gros bisous 



poucinette 05/12/2010 08:34



belle énigme !!!!!!! bises



Mounia oujdia 04/12/2010 23:40



je t'ai envoyer un message en privé à 23h26 j'espère que tu l'as reçu


boussa



Mounia oujdia 04/12/2010 23:17



oh comme je suis contente


mais tu sais c'est ce que j'essaie de dire depuis le premier commentaire mais j'arrivais pas à l'exprimer comme il faut. il a fallut que je passe par l'arabe pour organise mon explication lol


en tous cas merci pour le livre c'est une gentille attention mais c'est toi qui mérite des cadeaux, tu nous donne tous les jours beaucoup de ton temps pour nous  offrir astuces et recettes
alors pour tous ça j'aimerais moi aussi te faire un cadeau donc si tu veux bien me donner aussi ton adresse en privé je serais très heureuse de te faire parvenir une petite surprise.


boussa ma chère oumotalal et bonne nuit.



oumotalal 04/12/2010 23:35



Je tiens à tenir ma promesse, car cette énigme je l'ai poster aussi sur un site, il y a plus d'un millier de personnes qui l'ont vu, donc j'attends ton adresse si tu le veux bien, bien sur.



Mounia oujdia 04/12/2010 22:52



donc rbibt'ha (la belle fille de 3amt mamak), à épousée le frère de 3amt mamak, qui est le papa de ta maman. donc rbibt 3amt mamak est en faite sa la mére de ta mère. (c'est vrai que c'est
compliqué)


 


3amt mamak à eu des enfants (un garçon et une fille ?) qui sont devenu les frères et soeurs de rbibt 3amt mamak (la mère de ta mère) et donc de ce fait les cousins de ta mère.


c'est pour cela que le frère et la soeur de ta grand mère sont à la fois ses oncle et tante maternelle et à la fois cousin et cousine paternelle ....


oui ! non ! alors ! si ce n'est pas ça alors je donne ma langue au chat


en tous cas c'est très amusant j'en suis à ma 2éme feuille recto verso avec plein de shéma pour trouver LA solution lol



oumotalal 04/12/2010 23:01



Bravoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!


Tu as trouvé, demain inchaallah je donnerais l'explication en français.


Tu m'envoie ton adresse, sur la boîte de contact en bas de la page, et tu me dis si tu veux le livre de cuisine en français ou en arabe inchaallah. Encore bravo.



Mounia oujdia 04/12/2010 22:27



je retente ma chance en arabe cette fois -ci je trouve ça plus drôle et parlant


bent 3amt mouk 3and'ha kht'ha gheyr men baha ! ya3ni rbibte 3amt mouk hiya hanak


boussa


 


 



oumotalal 04/12/2010 22:37



Jusque là ça va !!! continue



Mounia oujdia 04/12/2010 21:48



j'ajoute que ta mère à en faite un cousin et une cousine qui sont tous les deux les "demi frère et soeur" de ta grand mère donc khwal mamak


ça cojite dure dans ma tête lol 


biz



oumotalal 04/12/2010 22:08



Tu chauffe habibti mais ce n'est pas tout à fait ça



Mounia oujdia 04/12/2010 21:44



ok je developpe inchallah


 


3amt mamak à eu une fille avec son mari donc ta mère l'appelle cousine ou bent 3amti


et comme le mari de 3amet'ha à eu une fille d'un premier mariage elle est donc la demi soeur de la cousine de ta mère qui n'a aucun lien de parenté le père de ta maman.


la demi soeur de ta cousine à épousé le père de ta maman.


donc sa soeur est à la fois sa cousine (bent 3amet'ha) et sa (tante khalt'ha)


 


 


 



Eliane 04/12/2010 21:21



Bonsoir oumotal,   dur  dur, j'attends avec impatience la solution !



La neige tombe, le vent est aussi tombé ouf il a fait glacial
l'humidité a 91 %  et la température a -2
très belle soirée  pour toi gros bisous 



Mounia oujdia 04/12/2010 21:20



salam alikoum oumotalal


j'adore ce genre d'énigme et la seule personnes qui aurait pu m'aider est mon grand père allah i rahmo il aimait beaucoup ce genre de casse tête surtout que dans ma famille il existe beaucoup
d'histoire de ce genre


alors je me lance :


la femme dont il s'agit est la demi soeur de la nièce de ton grand père ( sa soeur 3amtek à du se marier avec un homme qui avait déja une fille) donc la cousine de ta mère.


La cousine de ta mère a donc une demi soeur qui à épousé ton grand père (aucun de lien de sang)


Et ils ont eu ensemble ta mère


cette femme est ta grand mère :)


alors j'ai bon ou  pas ?


Je t'embrasse



oumotalal 04/12/2010 21:29



La seule phrase vrais est celle qui se trouve entre parenthèses, tout le reste ce n'est pas ça!


Tu dois développer ta phrase



drissia 04/12/2010 20:22



salam chère oumotalal,olala ça fait plus d'une demi heure que je réfléchie et toujours rien.


bonne soirée,bisous!!!



oumotalal 04/12/2010 21:07



Sallam Drissia, je dois dire que c'est un casse tête cette histoire, et pourtant tellement simple



yasmine21 04/12/2010 20:09



alors ma tante paternelle a épouser mon grand-pere maternelle
ils ont eu une fille et un garcon qui sont pour ta maman ses cousin et cousine et oncle et tante



oumotalal 04/12/2010 21:06



L'histoire commence comme ça, ça se corse au niveau des enfants



yasmine21 04/12/2010 19:43



salam,


prenons le cas du cousin qui est en meme temps l'oncle:


 


mon grand pere a épouser 2 femmes, la premiere(A) avec qui il a eu mon pere, et la deuxieme (B) avec qui il a eu mon oncle (O). Madame (B) ce trouve aussi etre la soeur de ma mère, elle donc ma
tante et son fils O est mon cousin.


Donc il est à la fois mon oncle et mon cousin et prareil pour la cousine qui est aussi tante. je crois que c'est ça!



oumotalal 04/12/2010 20:03



Non hbiba, ce n'est pas ça, mais tu chauffe fort dans la toute première phrase



mina 04/12/2010 19:37



salam


 


cette femme etant devenu veuve a epouser le frere de son mari ( beau frere)



oumotalal 04/12/2010 19:44



Non hbiba, ce n'est pas ça



Azura 04/12/2010 18:24



Hihi les réponses m'ont fait sourire car j'y comprend rien à rien mais en plus j'allais poster un commentaire dans le même genre :  "c'est la mére de la tante de la cousine du frére de de
etc etc alors je m'abstiens lol


 


 


 


 



oumotalal 04/12/2010 18:39



Je sais que c'est un casse tête  mais ce n'est pas ça



SONYA 04/12/2010 17:17



je ne sais pas


je te souhaite un merveilleux weekend


bisous 



nazha31 04/12/2010 16:51



j'ai oublié  la suite : ou bien c'est le frère de ta maman qui s'est marié avec la mère de ton père à ta grand mère paternelle ils ont eu une fille qui est la cousine et la tante



oumotalal 04/12/2010 17:13



Tu t'éloigne de plus en plus



nazha31 04/12/2010 16:46



le père de ta maman a un frère qui s'est marié à ta grand'mère et ils ont eu une fille qui est la cousine de ta maman (vu que c'est la fille à son oncle paternel) et en meme temps la tante de ta
mère (vu que c'est la fille à ta grand mère et la demi soeur à ta mère) voilà



oumotalal 04/12/2010 17:12



Non tu t'éloigne hi!hi!hi!hi!



mahassine 04/12/2010 16:20



désolé j'ai pas reussi à ton énigme j'ai réflichi longtemps j'ai rien trouvé


bisous))



oumotalal 04/12/2010 17:14



Et pourtant c'est l'évidencehi!hi!hi!hi!..



oumsohayb 04/12/2010 16:04



salam alikoum


 


cette dame est à la fois sa tante et à la fois sa cousine car

sa mère c'est la soeur de son père

et son père c'est le père de sa mère voilà je pense que c'est ça


 



oumotalal 04/12/2010 17:11



Ty as bien commencer, après tu t'est éloigner



ratiba 04/12/2010 15:58



il s'agit d'une famille recmposée, les grands parents de votre maman se sont mariés, avec leurs enfants respectifs : le papa de votre maman, et sa soeur (la tante),et votre maman , et par la
suite et née la fameuse femme(tante et cousine  en meme temps),j'en peux plus mdrrr j'ai mal à la tête .lolll



nawal 04/12/2010 15:18



salam


la cousine de ta maman est la soeur de la maman de ta maman (ta grande mère maternel) par allaitement maternel إخوة من الرضاعة



oumotalal 04/12/2010 15:22



Non habibti, ce n'est pas par allaitement, elles sont réelles et concrètes leur filiation, mais tu as bien
démarrer...



so delicious 04/12/2010 14:42



bah je retente la soeur du père de ta maman donc sa tante du coté du père s'est mariée avec le grand père de ta mere du coté maternel :) je vais finir avec une migraine loool



oumotalal 04/12/2010 15:02



Je suis morte de rire, je ne te souhaite pas de migraine très chère, que Dieu te protège.


Mais ce n'est toujours pas ça



ratiba 04/12/2010 14:35



et si  la tante de votre maman avait adopter sa tante ( la soeur de sa maman)?


c'est pas hram non.lol



oumotalal 04/12/2010 14:59



Non hbiba, il n'y a pas d'adoption dans cette histoire.



so delicious 04/12/2010 13:36



ouais j'ai décalé les générations loool mais ca va j'etais pas trop loin :)



oumotalal 04/12/2010 14:34



Quand tu saura le f


mot de la fin tu dira: c'était doncçaaaaaaaaa!!!



jamjam 04/12/2010 13:30



on va dire que je suis ta maman

j'apelle cette femme "ma tante" car c'est la sœur de ma maman

J'appelle cette femme "ma cousine" car c'est la fille de ma tante paternelle

Donc ma tante paternelle a épousé le pére de ma maman



oumotalal 04/12/2010 14:31



Non!!! c'est toujours pas ça!! mais tu chauffe.



so delicious 04/12/2010 13:19



 re re re correction je pense qu'il y a eu des mariages intergenerationnels... je m'explique la soeur de ta grand mere s'est marié avec  ton arriere grand pere coté paternel enfin je
crois


eh c'est dur ton enigme un vrai casse tete vivement que tu donne la reponse parce que je sens que je vais pas arreter de reflechir lol



oumotalal 04/12/2010 14:26



Non!!! c'est toujours pas ça!!



so delicious 04/12/2010 13:16



je corrige je pense qu'il y a eu des mariages intergenerationnels... je m'explique la soeur de ta grand mere s'est marié avec le pere  de ton pere enfin je crois



oumotalal 04/12/2010 14:26



Non!!! c'est toujours pas ça!!



so delicious 04/12/2010 13:14



je pense qu'il y a eu des mariages intergenerationnels... je m'explique la soeur de ta grand mere s'est marié avec le pere ou l'oncle de ton pere enfin je crois



oumotalal 04/12/2010 14:16



Non très chère, ce n'est pas ça!!



ratiba 04/12/2010 13:12



alors c'est le contraire:la grand mere a épouser le mari de la tante qui avait ces propres enfants avec la tante,et a eu par la suite  la mere de votre   manan qui est devenue
soeur avec ses cousins et cousines. enfin je crois hihihi



oumotalal 04/12/2010 14:24



Non!!! c'est toujours pas ça!!



ratiba 04/12/2010 12:43



oh la la astarfiraaalah, j'ai pas fais attention excuse moi, normalement je suis forte dans ces truc la , mais la je suis perdue.mais je cherche.



oumotalal 04/12/2010 14:16







ratiba 04/12/2010 10:13



salam alykom oumo tallal, je crois que  la tante de votre mére(3matha) a epousé votre grand pére (le pere de votre mére), et a eu une fille qui est devenue la fille de sa tante
(bent 3ametha),et khalatha en même temps.pareil pour l'homme, il est le demi frere de sa maman, et lle fils de sa tante .



oumotalal 04/12/2010 11:34



Sallam Ratiba. Non hbiba ce n'est pas ça


Dans tes explications, c'est la soeur qui épouse son propre frère!!! non ce n'est pas ça.