Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par oumotalal


je voulais vous parler de cette plante,que j'ai ramener du Maroc.je dirais plus tôt que je l'ai ramasser.
je suis partie au Maroc  il y a 4 ans ,et en rendant visite a sidi yahya,le saint patron de ma ville ( un superbe site de vilégiature et de promenade en famille).c'est là que j'ai vue un marchand de plante jeter cette beauté.c'est vrais qu'a l'époque,c'était une minuscule petite plante de 20 cm,toute ratatouille,elle ne payer pas de bonne mine.je l'ai ramasser,et arriver a la maison,je l'ai mis dans un petit pot.sans grand espoir qu'elle allait reprendre vie.une semaine après,je rentre chez moi ici a Montpellier.ma petite plante envelopper dans un papier journal humide,au fond d'un sac.je l'ai planter dans mon jardin dés mon arrivée.
2 ans après,elle est devenue un immense arbuste,qui nous enivre de son parfum pendant les soirées d'été,quand nous sommes sur la terrasse, à prendre l'air.je précise que cette plante ne s'ouvre que le soir,la mienne a des fleurs blanches.le jour elle dort. Je vous laisse l'admirer.
autre chose,ici,il faut la commander,car on ne la trouve pas beaucoup chez les pépiniéristes,et elle coute relativement cher.
je viens d'apprendre qu'elle s'appelle aussi galant de nuit.

Commenter cet article

oumotalal 07/08/2016 17:17

Bonjour. Cette plante à besoin de beaucoup de place pour bien se développer à son aise. Dans un petit pot, effectivement elle va pourrir. En 6 ans ma petite plante de 20 cm à peine mesure actuellement plus de 3 mètres de long. Je te conseille de la remettre en terre, il faut juste enlever tout ce qui à faner.

Mahmoud 27/07/2016 08:18

Bonjour, j'ai acheter cette plante au Maroc que j'ai replanté à vote d'un rosier et hamdullah ça bien poussé, ensuite j'ai voulu la séparer et la mettre dans un pot toute seule et ce depuis 3 jours je sens la plante nourrir est ce que c'est normal ? Ça m'inquiète bcp merci de me répondre et me dire quoi faire

Rifia 28/06/2010 20:04



Salam A3likoum!!!


J'ai la même plante chez moi au Maroc et c'est vrai que la nuit sa dégage un parfum subtil et que j'apprécie beaucoup. 


Bisouuuu



oumotalal 04/07/2009 14:10

merci kabe,mais la photo est prise de nuit,regarde entre les feuilles comme c'est sombre.cette plante ne souvre que la nuit.c'est le flache qui donne cette luminosité.

kabe 04/07/2009 10:27

salam oumotalalsuperbe plante tu devrais nous faire profiter d'une photo prise de nuit qu'on puisse l'admirer dans toute sa splendeur à défaut de la sentir  boussa

oumotalal 27/06/2009 14:57

merci abdellah,baraka lahou fik.ici on ne l'a voit pas beaucoup.mais au Maroc,cet arbuste a beaucoup de succès.je l'ai vue planter dans toutes les maisons ou j'ai eue l'ocasion d'y aller.il parait qu'elle ne doit pas être planter dans une maison occuper par des personnes sensibles,il parait qu'elle peut provoquer l'ashme wa lahou a3lam.

abdellah 27/06/2009 14:21

salam oumtalal,cette arbre qu'on l'appel chez nous mesk alil est vraiment très belle,son odeur qui te laisse voyager aubout de la nuit,c'est quelque chose de magnifique,d'après mes connissances c'est la seule arbre qui donne ce (parfum)dans la nuit,enfin je le crois même si je ne suis pas doué en biologie végétal .

oumotalal 22/06/2009 15:39

je suis heureuse pour toi samia.nous sommes deux a aimer cette plante.a moi elle ne m'a rien couter,puisque je l'ai ramasser.mais je sais qu'elle ne coute pas plus de 3 euros.après l'entretien compte pour beaucoup:ne pas oublier de l'arroser souvent la première année.merci de ta visite,reviens quand tu veux marhba bik.

samia 22/06/2009 14:19

Bonjour oumotalal,j'ai entendue parler de cette plante pas plus tard que samedi à la radio et j'ai pensée : il faut que je me renseigne pour la trouver.Et la je visite ton blog et tu nous dis que cette magnifique plante viens de notre beau pays : le Maroc !!!je te remercie de nous apprendre cela car à l'avenir j'irais la chercher labas directement et ma tres chere mere adore ce genre de plante tel que le jasmin  et j'espere lui offrire cette belle de nuit pour embaumer nos nuits de vacances au maroc.Ton blog est pleins de petites decouverte s comme celle là et c'est un plaisir de le lire.A tres bientot.Samia.

oumotalal 16/06/2009 22:34

--merci maha,lah yahafdak ahbiba,j'ai vue tonptit mot.je suis très touchée,rien ne pouvait plu me faire plaisir.longue vie a ton blog.--merci beaucoup malika.oui!tu peux le planter dans un pot et le mettre a l'abris du froid pendant l'hiver.,mais il faut un grand pot,car il grandi trop vite.

malika 16/06/2009 22:14

waaaaaaaaa j'adore cette plante depuis que je l'ai decouverte au Maroc il ya environs trois ans aussi! et à chaque fois que j'en parle on ne connais pas!!!! faut dire que j'habite en Alsace...snif, peut-on la planter en pot? tu en as de la chance!!!! j'envie tes petites narines! bsahtek

maha 16/06/2009 17:26

quelle belle plante son parfum est tellemnt doux et apaisant les nuits d'été quelle belle plante tu as la oumtalal elle est tres précieuse je t'invite a visiter mon blog je t'ai laisser un petit merci ma chère